Une victime de Madoff demande la saisie de sa villa française
L'homme d'affaires russe qui a décidé d'acheter la villa de Bernard Madoff au Cap d'Antibes va peut-être devoir patienter un peu avant de siroter un drink sous les sunlights de la Côte d'Azur.
L'avocat d'une Française victime présumée de l'escroquerie pyramidale montée par le financier new-yorkais a en effet demandé au Parquet de Paris de placer la villa en question sous main de justice. C'est à dire soit de la saisir, soit de saisir le produit de la vente, évalué à 1,1 millions d'euros, afin que sa cliente soit indemnisé un jour.
L'épargnante a déposé plainte contre la banque suisse UBS, qui a investit les 540.000 euros qu'elle lui a confié dans le fond Luxalpha, basé au Luxembourg et géré par l'établissement helvétique.
Suite à cette plainte, la procédure suit son cours. Les policiers se sont fait remettre des documents par des établissements bancaires et des auditions sont prévues dans les semaines à venir. Le Parquet n'a pas encore donné sa réponse à la requête de l'avocat, mais les biens des époux Madoff en France sont très demandés. La justice américaine, qui doit statuer le 16 juin sur le cas du financier, tente également de les saisir. Son yacht, dans le port d'Antibes, l'a d'ailleurs déjà été.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.