Cet article date de plus de treize ans.

Une saisie record de drogue à Lyon

Un total de 110 kg d'héroïne et de 55 kg de cocaïne a été saisi ce matin dans la banlieue lyonnaise. Cette prise, évaluée à plusieurs millions d'euros, serait, de source judiciaire, "{l'un des records nationaux en terme de saisie de stupéfiants}". _ À l'occasion de ce coup de filet, deux personnes ont été interpellées. Mais plusieurs autres ont pris la fuite. La drogue proviendrait des Pays-Bas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ces 165 kilos de stupéfiants ont été saisis dans un appartement de la banlieue lyonnaise, surveillé par la police. C'est là qu'atterrissait la drogue, acheminée par "go fast"

Les policiers ne pensent cependant pas avoir ainsi démantelé un réseau, puisque plusieurs malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite, lors de l'opération de ce matin. Ils ont d'ailleurs percuté les véhicules de police pour s'échapper.

Une saisie néanmoins importante. Par comparaison, le record absolu en France remonte à février 1972, quand les douaniers avaient découvert 425 kg d'héroïne dans un chalutier au large de l'île du Levant. Deux dernières saisies conséquentes avaient été réalisées enfin en février 2006 et janvier 2007 à Loon-Plage, dans le Nord. À chaque fois, plus de 300 kg d'héroïne avaient été retrouvés dans des camions turcs.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.