Une pétition pour "libérer" les films de Pierre Etaix
Le conflit oppose le cinéaste âgé de 80 ans à la société de production propriétaire des droits de ses films : Gavroche Productions détient les droits exclusifs de restauration, de représentation et d’exploitation des cinq longs métrages pour le monde entier. Ce contrat avait été proposé à Pierre Etaix par son ancienne avocate, Me Francine Wagner-Edelman, qui n’est autre que la sœur du patron de Gavroche Productions, Alain Wagner.
Or, Le soupirant, Yoyo, Tant qu'on a la santé, Le grand amour et Le pays de Cocagne n'ont jamais été exploités par le producteur.
En novembre dernier, le Tribunal de grande instance (TGI) a débouté une première fois Pierre Etaix, qui réclamait le droit de restaurer et d’exploiter les films à des fins non commerciales. Une nouvelle audience devant le TGI de Paris est prévue demain après-midi, pour un examen sur le fond, cette fois.
Une pétition de près de 60.000 signatures
En attendant, une délégation de personnalités du cinéma emmenées notamment par le comédien Jacques Weber remet aujourd’hui au ministère de la Culture une pétition de 56.000 signatures pour soutenir le cinéaste dans sa démarche.
Homme de cirque et dessinateur, amateur de burlesque à l'instar de son ami
Jerry Lewis, Pierre Etaix fut l'assistant-réalisateur de Jacques Tati sur Mon oncle. Il a remporté un Oscar en 1963 avec son court métrage Heureux anniversaire co-signé avec Jean-Claude Carrière. Ses longs métrages sont admirés dans le monde entier.
Gilles Halais avec agences
Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière reviennent sur l'imbroglio juridique autour des films du cinéaste :
REVOIR LES FILMS DE PIERRE ETAIX...
envoyé par iletaixunefois. - Futurs lauréats du Sundance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.