Une œuvre du peintre Edvard Munch volée en 2009 a été retrouvée en Norvège
Deux hommes ont été arrêtés pour "recel aggravé", précise la police norvégienne. La lithographie avait été dérobée dans une galerie d'Oslo.
Une lithographie du peintre norvégien Edvard Munch a été retrouvée intacte plus de six ans après sa disparition. Intitulée Historien (L'Histoire, en norvégien), cette œuvre avait été dérobée en novembre 2009 dans la galerie Nyborg Kunst, située à Oslo (Norvège). Réalisée en plusieurs exemplaires, elle représente un vieil homme barbu aux vêtements rapiécés parlant avec un garçonnet.
Deux hommes ont été arrêtés pour "recel aggravé" en marge de cette affaire, précise la police norvégienne, mercredi 6 avril, mais pas pour le vol lui-même. Leur identité n'a pas été dévoilée, mais l'avocat d'un des suspects a indiqué que son client niait les accusations dont il faisait l'objet.
Une œuvre estimée à 240 000 euros environ
A l'époque du larcin, la valeur de l'œuvre était estimée à 240 000 euros environ, mais les experts jugeaient l'œuvre trop connue pour être écoulée sur le marché de l'art. Pour les besoins de l'enquête, la police n'a pas voulu préciser les circonstances dans lesquelles elle a été retrouvée, lundi 4 avril.
Les œuvres d'Edvard Munch (1863-1944), précurseur de l'expressionnisme, suscitent bien des convoitises. En août 2004, Le Cri et La Madone – d'une valeur totale estimée à 100 millions de dollars au total – avaient été dérobés en plein jour par des hommes armés et encagoulés au musée Munch d'Oslo. Dix ans plus tôt, déjà, une autre version du Cri avait été volée dans la Galerie nationale d'Oslo. A chaque fois, les œuvres ont été retrouvées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.