Une nouvelle mosquée profanée
Dans la nuit, quatre jeunes gens seraient montés sur le toit de la mosquée. Ils auraient alors tordu le support du croissant métallique, symbole de l'islam, qui surplombe le bâtiment, avant de prendre la fuite. Une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie locale.
Cette mosquée, inaugurée en janvier 2009 et fréquentée par la communauté turque, avait déjà été visée pendant sa construction en septembre 2008. Des inconnus avaient jeté un bloc de pierre contre la vitre de la salle de prière et arraché son croissant doré.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est déclaré "fortement indigné" par cette profanation. Il "exhorte les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour arrêter et punir les coupables de ces profanations qui fragilisent le 'vivre ensemble' et la cohésion nationale". Le Conseil répète sa demande de création d'une mission d'information sur la montée de l'islamophobie.
Ces derniers temps, les dégradations d’édifices musulmans sont en recrudescence, comme l’a rappelé le CFCM. Dernière touchée en date : la Grande mosquée de Saint-Etienne.
Plusieurs inscriptions racistes, anti-musulmanes, avaient été découvertes lundi 8 février au matin sur les murs de cette mosquée en cours de construction. Ce sont des fidèles se rendant à la prière qui avaient repéré des inscriptions injurieuses peintes à la bombe, comme "La France aux Français", "Pas d'arabes ici" ou encore "Heil Hitler", ainsi que des croix gammées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.