Cet article date de plus de douze ans.

Une nouvelle crèche clandestine découverte à Marseille

Celle-ci accueillait 14 enfants dans un appartement de 140 m² - moins pire que celle, fermée le mois dernier, qui accueillait 15 à 25 bébés dans 50 m²...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un grand appartement, de 140 m², sur les allées Léon-Gambetta, en plein coeur de Marseille. 14 enfants, surveillés par une "nounou" et quatre assistantes. C'est ce qu'on découvert les policiers chargés de la lutte contre le travail dissimulé. La "nounou" avait perdu son agrément en 2001 ; faute d'avoir réussi à le récupérer en 2004, elle avait ouvert cette structure clandestine.

Après avoir été placée en garde à vue, elle a été remise en liberté. Selon le procureur, aucune information judiciaire n'a encore été ouverté - la gérante n'est pas mise en examen ; elle sera jugée ultérieurement.

C'est la deuxième crèche clandestine que les policiers ferment à Marseille en un mois. La précédente était beaucoup plus sordide : 15 à 25 bébés accueillis dans un appartement de 50 m². 
Sa responsable, une ancienne infirmière de 59 ans, a été renvoyée en correctionnelle, pour "travail dissimulé", et pour "création sans autorisation d'un établissement de service d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, et non-respect des obligations de contrôle et de conformité d'établissements recevant du public".

L'avocat de la responsable a juste expliqué que le système avait été mis en place, il y a plusieurs années, par des parents solidaires face au "problème énorme de garde d'enfants"  à Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.