Cet article date de plus de huit ans.

Une grand-mère et ses deux petits-enfants périssent dans un incendie dans le Nord

Âgés de deux et cinq ans, les enfants n'ont pu être sauvés, malgré l'intervention de la mère de famille qui a réussi à les sortir de la maison.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vue du bâtiment touché par un incendie, le 26 décembre 2013, rue Fénélon, à Hellemmes (Nord). ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

Une grand-mère et ses deux petits-enfants sont morts, jeudi 26 décembre, dans l'incendie d'un canapé dans un logement à Hellemmes (Nord), relate France 3 Nord-Pas-de-Calais. Selon les pompiers, les trois victimes, vraisemblablement intoxiquées, étaient déjà inconscientes à l'arrivée des secours, appelés vers 16h30 pour un départ d'incendie. Elles sont mortes sur place.  

"Il y a eu un départ d'incendie, éteint sans propagation aux maisons voisines, mais le gros de l'intervention s'est porté sur la réanimation des deux enfants et de la grand-mère", sans succès, ont précisé les pompiers. Les deux enfants étaient âgés de deux et cinq ans, selon Frédéric Marchand, maire d'Hellemmes, commune voisine de Lille.

"La maman tenait sa fille dans ses bras"

Les deux parents des enfants, légèrement blessés, ont été transportés à l'hôpital. "J'ai vu la maman qui tenait sa fille dans ses bras, couverte de suie et inconsciente", raconte une passante à La Voix du Nord. "La maman hurlait, elle me l'a donnée." La mère est ensuite repartie chercher son garçon, qu'elle a sorti "inanimé, le visage noir aussi", pendant que les pompiers évacuaient la grand-mère.

Les causes de l'incendie étaient incertaines, jeudi, en début de soirée. "Visiblement, ce serait un problème d'origine électrique, mais on n'en sait pas plus pour l'instant", a déclaré le maire d'Hellemmes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.