Une fillette de six ans meurt lors d'un culte de Pâques à Stains
Le "pasteur" de la communauté et le propriétaire du local ont été placés en garde à vue. Ils vont être entendus dans le cadre d'une enquête en flagrance pour "homicide et blessures involontaires aggravées".
Les fidèles de cette église évangélique célébraient cet après-midi l'office de Pâques au premier étage d'un pavillon de Stains (Seine-Saint-Denis), cet après-midi, quand le plancher s'est dérobé sous eux.
Une enfant de six ans a péri, une vingtaine de personnes ont été blessées, selon le bilan provisoire établi par les pompiers. Pour les secours, deux autres personnes sont dans un état critique : une petite fille de deux ans, et une femme de 42 ans.
"J'ai entendu un cri, et j'ai vu que le plancher s'était effondré"
Selon le Conseil national des Evangéliques de France, qui avait refusé d'intégrer cette église, le local n'était pas conforme aux critères de sécurité. "Il n'était pas du tout adapté pour recevoir plus d'une centaine de personnes" , explique le pasteur évangélique Thierry le Gall. Pourtant, près de 150 personnes étaient rassemblées pour une cérémonie de Pâques.
Parmi eux, un témoin raconte : "j'ai entendu un cri, je me suis retourné et j'ai vu de la poussière, j'ai vu que le plancher s'était effondré, c'est affreux" . Une partie du premier étage n'aurait pas résisté au poids des familles rassemblées.
Quelque 150 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, un hélicoptère a permis d'évacuer les blessés les plus graves vers les hopitaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.