Cet article date de plus de huit ans.

Une fillette de 11 ans rejetée par ses deux parents en Alsace

Sa mère s'est suicidée après l'avoir laissée seule devant le domicile du père. Ce dernier a refusé de s'en occuper. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une fillette de 11 ans a été abandonnée par sa mère devant chez son père, à Reichshoffen (Bas-Rhin), le 21 décembre 2013. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

En quelques jours, elle est devenue l'"orpheline de Reichshoffen"La justice est saisie du cas rare d'une enfant de 11 ans rejetée par ses deux parents divorcés. Sa mère s'est suicidée mardi 24 décembre après l'avoir laissée seule devant le domicile du père. Ce dernier a refusé de s'en occuper. La fillette a été placée provisoirement dans un foyer à Strasbourg (Bas-Rhin).

Sa mère l'avait emmenée samedi de Verdun (Meuse) à Reichshoffen (Bas-Rhin), la laissant seule devant le domicile du père. "Le père ne voulait pas en savoir plus que ça et a immédiatement appelé les gendarmes", a expliqué le procureur de la République de Verdun, Yves Le Clair.

Une situation "relativement rare"

La mère, qui risquait des poursuites judiciaires pour délaissement de mineur, a mis fin à ses jours mardi, en se défenestrant de l'immeuble qu'elle habitait, à Verdun. Le conseil général de la Meuse et celui du Bas-Rhin, également saisis dans ce dossier, réfléchissent à une solution pour l'enfant.

Les aides sociales des deux départements tentent avant tout de comprendre son environnement et de préciser la raison du rejet des parents. "On connaît bien une pathologie post-natale de rejet du nourrisson et les parents qui ne veulent plus de l'enfant en crise quand il est ado (...), mais sur la tranche d'âge autour de 10 ans, c'est relativement rare", constate Yves Le Clair.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.