Une ex-conseillère de Christine Boutin mise en examen
Voilà une affaire qui pourrait devenir embarrassante pour la ministre du Logement. Fin août, Christine Boutin avait fait appel à la fondatrice de Cœur des Haltes, Danielle Huèges, 64 ans, pour travailler sur la question des sans-abris. Objectif : mener des concertations après la polémique autour du Malodore, ce produit répulsif testé par la municipalité d’Argenteuil pour éloigner les SDF. Or, Danielle Huèges a de gros ennuis avec la justice.
Mercredi 10 octobre, soit six jours après la fin de sa mission, elle a été mise en examen pour abus de confiance, recel, faux et usage de faux. Information confirmée pour France Info par le Tribunal de grande instance de Paris.
C’est sa gestion des comptes de trois associations qui est en cause. Entre 1999 et 2003, Danielle Huèges se serait enrichie illégalement notamment grâce à un système de fausses factures.
Figure de la lutte contre l’exclusion, Danielle Huèges a un parcours pour le moins atypique. Fugueuse à répétition étant adolescente et livrée très jeune à elle même, elle plonge dans la délinquance et le grand banditisme, avant d'être condamnée par la justice. Après avoir passé 14 ans derrière les barreaux, elle choisit de se reconvertir dans le secteur associatif et la solidarité.
Interrogé par France Info, le ministère du Logement refuse de s’exprimer sur cette affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.