Cet article date de plus de treize ans.

Une étudiante rennaise trafiquait ses notes depuis deux ans

La jeune femme de 26 ans s’est fait pincer après avoir piraté le système informatique de l’Université Rennes 2. Depuis deux ans, l’étudiante en psychologie dopait (un peu trop) ses notes. Elle est interdite d’examens pendant les cinq prochaines années et risque trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Fotolia.com)

Elle est passée d’étudiante médiocre à major de promo en quelques clics de souris. Une étudiante en psychologie a passé quelques heures en garde à vue mardi après avoir été repérée par l’Université de Rennes 2. La jeune fille de 26 ans travaillait comme vacataire et a réussi à récupérer des codes informatiques et s’inviter dans le système de notation. Elle en a profité pendant deux ans, avant de se faire pincer.

Une tricheuse un peu trop gourmande

C’est en juin 2010 que les services de la scolarité rennaise ont eu des doutes. "Des notes apparaissaient sur l'application de gestion des examens (Apogee) alors que l'étudiante n'avait pas été présente aux épreuves de la session de mai 2010", explique l’Université dans un communiqué. De fait, la jeune femme a été un peu trop gourmande dans ce second piratage. Elle est passée d’élève moyenne de master 1 en psychologie à major de sa promotion.

L’étudiante pirate risque la prison

L’Université Rennes 2 a d’ores et déjà pris des sanctions contre la tricheuse. Elle est interdite d’examens pendant les cinq prochaines années. Mais ses ennuis pourraient aller bien plus loin. Elle doit comparaître en octobre prochain devant la justice. L’étudiante encourt trois ans de prison et 45.000 euros d'amende pour "modification de données résultant d'un accès frauduleux à un système informatique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.