Une enquête ouverte sur un site fichant des policiers de Rennes
La direction générale de la police nationale (DGPN) a demandé une enquête sur un site internet qui a publié des renseignements sur des policiers et des gardiens de la prison de Rennes (Ille-et-Vilaine). C’est un syndicat de policiers qui a lancé l’alerte sur les fiches de ce site inaccessible mercredi.
Des photos et des annotations
Le syndicat Unité-police SGP-FO a découvert l’existence d’un site qui a mis en ligne des photos de policiers et de fonctionnaires de l’administration pénitentiaire de la région rennaise. Certains des clichés étaient accompagnés de renseignements personnels et familiaux. Des détails ont été manifestement tirés de comptes Facebook des fonctionnaires. Un autre site qui en fait la promotion parle d’ "un blog qui espère regrouper toutes les informations disponibles sur la police (police, gendarme, administration pénitentiaire, etc.) à Rennes et autour ." L'adresse renvoyant sur le site "Vengeance" était ce midi inaccessible.
La DGPN a saisi les services spécialisés s’occupant de la lutte contre la cybercriminalité. La mesure est aussi accompagnée de conseils adressés aux policiers pour qu’ils fassent preuve de prudence et de discrétion sur leurs comptes Facebook. Interrogé par France Bleu Armorique, un représentant du syndicat Force ouvrière (FO) d'Ille et Vilaine, David Leveau a confirmé que "beaucoup de choses ont été apparemment pêchées sur des réseaux sociaux ".
"Il y a des photos, des coordonnées, des adresses."
Cette affaire de fiches n’est pas une première. En novembre 2011, statuant en référé, le tribunal de grande instance de Paris avait pris une mesure radicale contre le site Copwatch. Il avait ordonné à six fournisseurs d’internet d’interdire l’accès au site à partir de la France. Le site qui fichait des policiers visait à l’origine à dénoncer des bavures et autres violences policières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.