Cet article date de plus de treize ans.

Une chanteuse corse mise en examen pour avoir aidé Yvan Colonna

La chanteuse Patrizia Gattaceca a été mise en examen à Paris et placée sous contrôle judiciaire pour avoir hébergé pendant sa cavale l'assassin présumé du préfet Claude Erignac.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Corsofonia)

Deux jours avant le début du procès d'Yvan Colonna devant la cour d'assises spéciale de Paris, Patrizia Gattaceca a été mise en examen pour "recel de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste" par le juge antiterroriste Gilbert Thiel. Elle a été laissée libre et son contrôle judiciaire lui impose de rester en Corse et de ne pas rencontrer les principaux protagonistes de l'affaire.

La chanteuse corse aurait hébergé Yvan Colonna à deux reprises, durant l'été 2002 et fin 2002 début 2003. C'est l'interpellation récente de son fils, Dumenicu Santini, 19 ans, mis en examen dans une autre affaire, qui a permis de remonter jusqu'à elle. Les enquêteurs ont noté une similitude entre les empreintes de Dumenicu Santini et d'autres trouvées sur un sac de sport dans la bergerie où vivait Colonna. En raison de son jeune âge (15 ans) au moment de l'arrestation de l'assassin présumé du préfet Erignac en juillet 2003, ils ont alors pensé que sa mère pouvait avoir été en contact avec le fuyard.

Patrizia Gattaceca, créatrice des Nouvelles polyphonies corses avec lesquelles elle avait obtenu en 1992 une Victoire de la musique, avait chanté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Albertville.

Plusieurs centaines de personnes ont participé à une manifestation devant le commissariat de police de Bastia pour protester contre l'interpellation de la chanteuse et poète, transférée dans l'après-midi à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.