Cet article date de plus de neuf ans.

Un violent incendie détruit le toit de la basilique Saint-Donatien de Nantes

La toiture de la basilique Saint-Donatien, à Nantes, s'est embrassée lundi matin. Alertés vers 10h, les pompiers ont déployé d'importants moyens de secours. L'incendie a été maîtrisé peu après 13h. Il n'a pas fait de victimes mais les dégâts matériels sont très importants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le toit de la basilique Saint-Donatien, à Nantes, était en feu lundi matin © France Bleu Loire Océan)

Le toit de la basilique Saint-Donatien de Nantes est partiellement parti en fumée lundi matin. L'incendie, d'une rare violence, s'est déclaré peu avant 10h. Une soixantaine de soldats du feu ont été déployés et le quartier a été bouclé. Selon nos confrères de France Bleu Loire Océan, l'incendie a été maîtrisé peu après 13h mais les pompiers, toujours sur place, continuaient à arroser la toiture fumante.

"Les quatre-cinquièmes de la charpente sont partis en fumée" - Père Benoit Bertrand, vicaire général du diocèse de Nantes, sur France Bleu Loire Océan

Un incendie accidentel

L'origine du sinistre, qui n'a pas fait de victimes, est semble-t-il accidentelle. Deux couvreurs auraient mis le feu accidentellement à la toiture de l'édifice, qui date de 1872. Choqués ils ont été pris en charge par les pompiers, précise France Bleu Loire Océan. La police a confirmé que des travaux de soudure étaient à l'origine de l'incendie.

Saint-Donatien, "c’est est aussi important pour le quartier que la cathédrale pour tout Nantes" - Père Michel Bonnet, curé de la basilique, au micro France Bleu Loire Océan de Pascale Boucherie.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.