Cet article date de plus d'onze ans.

Un train prend feu près de Grenoble : 120 voyageurs passent la nuit dans une "rame-dortoir"

La circulation des trains a été totalement interrompue mercredi soir pendant plusieurs heures entre Lyon et Grenoble. En cause : le début d'un incendie d'un TER à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Aucun voyageur n'a été blessé, mais plus d'une centaine de passagers ont dû dormir dans un TGV en gare de Grenoble.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

Vers 19h30, sur la commune de
Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, un incendie s'est déclaré dans un TER qui
roulait en direction de Grenoble. C'est le transformateur de la locomotive qui
a pris feu.

A bord, 170 passagers. Ils ont
été évacués sans problème et sans blessé. La circulation des trains a été totalement interrompue sur les axes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry. Les pompiers ont en effet coupé la ligne à haute tension pour pouvoir éteindre l'incendie en toute sécurité. Les passagers ont été rapatriés en bus à
Grenoble. Certains ont attendu près de quatre heures.

"Y'a des jolis uniformes mais l'essentiel n'est pas traité" (Peter, un voyageur)

De retour à Grenoble, près de 120 personnes ont été accueillies dans un TGV transformé en dortoir pour l'occasion, à cause du manque de places dans les hôtels de la ville. Ils sont repartis vers Paris jeudi au petit matin, après avoir été ravitaillés.

Le manque d'organisation de la SNCF a un peu agacé les voyageurs comme Peter. "La locomotive était en feu, on est descendu, et pendant deux heures il ne s'est rien passé ", a-t-il raconté au micro de France Bleu Isère. "Heureusement", raconte-t-il, "un chauffeur de taxi avait un mini-bus et a proposé de ramené des gens ".

Au rayon des perturbations, à noter aussi le calvaire des 300 passagers d'un TGV bloqués en gare de Lyon-Saint-Exupéry, qui sont arrivés avec près de six heures de retard à Grenoble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.