Un skieur meurt dans une avalanche dans les Alpes du Sud
Le redoux a rendu la couche neigeuse très instable dans le massif alpin.
Un skieur hors-piste est mort dans une avalanche, vendredi 17 janvier, près de la station de Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence), selon la préfecture. Il s'agit d'un commerçant de la vallée, âgé d'une cinquantaine d'années. L'homme a été pris dans une coulée de neige, sur 30 mètres de dénivelé et 10 mètres de large, dans "un secteur fermé du domaine skiable de la station, en hors-piste, dans un 'goulet' du vallon", précise La Provence.
C'est un de ses employés qui l'accompagnait qui a alerté les secours, selon la même source. Des pisteurs se trouvaient sur zone et sont donc intervenus très vite, selon la même source. En arrêt cardio-vasculaire, la victime est morte dans l'heure qui a suivi.
La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence avait appelé jeudi soir les skieurs à la prudence face aux risques d'avalanche (niveau 4). Les guides de montagne ont mis en garde la semaine dernière sur la "très forte instabilité du manteau neigeux", fragilisé par le redoux des températures en décembre, dans la majeure partie des massifs alpins, où des avalanches ont provoqué la mort de sept personnes depuis le début de la saison de ski.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.