Un scientifique attaqué par le lobby du sel
"Le lobby des producteurs de sel et du secteur agro-alimentaire est très actif. Il désinforme les professionnels de la santé et des médias". C’est cette phrase qui vaut à Pierre Meneton, chargé de recherche à l’INSERM de comparaître en début d'après-midi devant la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris. Une plainte pour diffamation déposée par plusieurs industriels dont le Comité des Salines de France.
Il a également critiqué les premières expertises de l’Afssa en la matière. En effet, l’Agence admet que 4 grammes de sel sont suffisants pour combler les besoins d’un adulte par jour. En 1999, les Français en consommaient 8,1g par jour ; aujourd’hui ils en sont à 7,7g.
Pour Pierre Meneton, les dangers du sel sont méconnus et relèvent du niveau de ceux du plomb ou même de l’amiante.
Au-delà du procès d’un scientifique contre un lobby industriel, il s’agit aussi de savoir quelle place la justice donne aux lanceurs d’alerte. D’autres cas que celui de Pierre Meneton existent, qui ont tenté de dénoncer les dangers environnementaux ou sanitaires contre de grandes structures industriels.
C’est pourquoi une manifestation de soutien à Pierre Meneton est organisée aujourd’hui, à l’occasion de ce procès, pour réclamer une loi de protection des lanceurs d’alerte. Un dispositif qui avait été envisagé lors du Grenelle de l’environnement autour de la question de la gouvernance écologique. Corinne Lepage doit d’ailleurs remettre un rapport à Jean-Louis Borloo sur le sujet vendredi.
Anne-Laure Barral avec agences.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.