Un réseau européen de blanchiment d’argent mis au jour par une enquête du Parquet national financier
Le Parquet national financier a mis au jour un vaste réseau de blanchiment d'argent. Six perquisitions ont eu lieu en France, et plusieurs biens ont été saisis.
Une enquête lancée par le Parquet national financier en septembre 2015, et toujours en cours, a permis d’identifier un vaste circuit de blanchiment entre huit États de l’Union européenne, dont la France. Les investigations ont également permis de mettre au jour deux centres financiers offshore : Hong Kong et Singapour.
Grâce à un signalement de Tracfin, la cellule de renseignements financiers, l’enquête menée par Europol, Eurojust et le PNF a conduit à des perquisitions dans 15 lieux différents, dont six en France. Le blanchiment depuis l'Hexagone serait lié à des jeux en lignes illicites.
200 millions d'euros blanchis
Selon les premières investigations, plus de 200 millions d’euros auraient été convertis illicitement depuis 2009, et la fraude fiscale causée par les impôts impayés atteindrait 3 millions d’euros.
Au total, le montant des biens et des avoirs saisis dans le cadre de l’enquête et dans l’ensemble des pays concernés s’élève à 3,515 millions d’euros. En France, deux immeubles, deux véhicules de luxe, une cave à vin de grands crus, des avoirs financiers et des produits d’épargne ont été saisis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.