Cet article date de plus de treize ans.

Un rapport conclut à la "démence mixte" et l'Alzheimer de Liliane Bettencourt

Le rapport d'expertise médical a été dévoilé ce matin par Le Monde. Rendu fin septembre, il établit que Liliane Bettencourt souffre d'une "démence mixte" et d'"une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère" avec "un processus dégénératif cérébral lent". _ La juge de Courbevoie devrait s'y appuyer pour rendre sa décision aujourd'hui sur l'éventuel placement sous tutelle de la milliardaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La liste des troubles dressée par le rapport que cite Le Monde est longue : "troubles cognitifs évidents avec désorientation temporelle, troubles mnésiques, troubles de raisonnement et éléments aphasiques..." C'est ce que les médecins appellent " un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère".

Les experts ont entendu le neurologue Bruno Daunizeau, le psychologue Jean-François Dartigues, et surtout le médecin traitant de Liliane Bettencourt, Christophe de Jaeger. C'est d'ailleurs lors de cet entretien qu'ils disent avoir découvert sa "démence mixte".

La juge des tutelles de Courbevoie censée rendre sa décision aujourd'hui sur l'éventuel placement sous protection judiciaire de l'héritière de L'Oréal, devrait évidemment s'appuyer sur ce rapport. Une audience à huis-clos est prévue ce matin à 10h.
_ Mais Liliane Bettencourt a prévenu dans le JDD qu'elle partirait "à l'étranger" si la justice la plaçait sous l'autorité de sa fille Françoise Meyers-Bettencourt. "Si ma fille s'occupe de moi, j'étoufferai". Néanmoins, celle-ci n'a jamais fait cette demande. Et étant donné les relations conflictuelles entre les deux femmes, il y a fort à parier que la juge choisira une option alternative. Cependant, quel que soit le tuteur choisi, si tutelle il y avait, l'avocat M° Pascal Wilhem a prévenu qu'il ferait appel.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.