Cet article date de plus de cinq ans.

Un Nîmois de 34 ans mis en examen pour recel d'apologie du terrorisme et placé en détention provisoire

Le suspect était en possession d'une clé USB sur laquelle figurent des photos de décapitation, des images avilissantes d'otages et des documents à la gloire du jihad. Fiché S depuis plusieurs années, il conteste les faits. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouveau palais de justice de Nîmes. (photo d'illustration) © Radio France - Sylvie Duchesne (SYLVIE DUCHESNE / FRANCE-BLEU GARD LOZÈRE)

Un homme de 34 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi 18 juillet à Nîmes pour recel d'apologie du terrorisme. Il était en possession d'une clé USB contenant des photos particulièrement violentes, saisie à l'occasion d'une perquisition administrative à son domicile, rapporte France Bleu Gard Lozère. L'homme de 34 ans était fiché S depuis plusieurs années.

Décapitations, documents à la gloire du jihad

Le suspect conteste les faits et assure qu'il n'a pas téléchargé lui-même le contenu de cette clé USB sur laquelle figurent des photos de décapitation, des images avilissantes d'otages et des documents à la gloire du djihad. La clé circulait entre plusieurs personnes et lui aurait été prêtée, assure-t-il, ajoutant qu'il ne soutient pas l'organisation Etat islamique.

Ces explications n'ont pas convaincu. Le Nîmois a été mis en examen et écroué dans l'attente de son procès. Une incarcération que conteste son avocat. Me Baptiste Scherrer l'estime inopportune en cette période estivale où les services d'enquête sont au ralenti. Il demande que la clé USB soit expertisée par la police scientifique pour retrouver l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel ces images ont été téléchargées. L'avocat envisage également de faire appel de la détention de son client devant la chambre de l'instruction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.