Un militaire attaqué à la Défense : "Une volonté de tuer"
L'agression s'est déroulée vers 18 heures dans le hall de la station du RER A de La Défense. Une patrouille de militaires du plan Vigipirate patrouillait quand l'un des soldats a été agressé "par l'arrière, c'est-à-dire qu'il était le dernier du triangle de la patrouille ", d'après Pierre Peyvel, les préfet des Hauts-de-Seine.
Le jeune homme de 23 ans a reçu un coup de "cutter ou de couteau au niveau de la nuque et du cou. Il a une plaie qui a saigné abondemment mais ses jours ne sont pas en danger", précise Pierre Peyvel . Le soldat du quatrième régiment des chasseurs de Gap a été évacué vers l'hôpital militaire Percy à Clamart.
Enquête confiée au parquet antiterroriste
De son côté, l'agresseur a pris la fuite "en direction du centre commercial ", d'après le préfet. Sur place, Cecilia Arbona, envoyée spéciale de France Info, a constaté qu'un important dispositif de forces de l'ordre avait été déployé. Un périmètre de sécurité a été mis en place aux sorties de la gare RER pour filtrer les passagers. D'après notre journaliste, il s'agit d'un homme athlétique vêtu d'une tunique blanche et de baskets beiges.
Une enquête a été confiée au parquet antiterroriste de Paris. D'après le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, "tout est fait pour appréhender cet individu. La vidéoprotection sera sans doute un élément important " dans l'enquête.
Réaction de François Hollande
Depuis Addis-Abeba, François Hollande a réagi à cette agression. Il a notamment refusé de faire un lien avec le meurtre mercredi d'un soldat britannique à Londres :
"Nous devons regarder toutes les hypothèses. Je ne pense pas qu'à ce stade il puisse y avoir un lien (avec l'agression de Londres, ndlr). Nous demandons à tous nos soldats, y compris Vigpirate, de relever encore leur attention et leur vigilance "
De son côté, Manuel Valls estime que le plan vigipirate n'a pas besoin d'être relevé au niveau écarlate "comme après un attentat très grave. Mais, je demande aux forces de police et de gendarmerie de redoubler de prudence ".
Pour Jean-Yves Le Drian, "on a voulu tuer un militaire parce qu'il était militaire ". Le ministre de la Défense ajoute que "nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme ".
L'agression s'est déroulée vers 18 heures ce samedi quartier de La Défense © IDÉ
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.