Un homme condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir transmis le Sida à ses partenaires
La cour d'appel de Montpellier a donc confirmé hier la peine prononcée par le tribunal correctionnel de Perpignan, en novembre 2009. Poursuivi pour "transmission de substance nuisible ayant entraîné une infirmité permanente", le prévenu, qui savait pertinemment qu'il était porteur du virus HIV au moment de ses rapports sexuels avec ses partenaires, a été condamné hier à 5 ans de prison, dont 3 et demi avec sursis. Une peine assortie d'une mise à l'épreuve de 3 ans avec obligation de soins.
Lui-même contaminé par le virus en 2000, l’homme de 32 ans avait découvert sa séropositivité un an plus tard. Il avait confié lors du procès n'avoir pas eu le courage d'informer ses compagnes de peur de les perdre, "voulant être comme tout le monde et oublier qu'il était malade".
Mais pour Angélique, l'une des plaignantes, ces 18 mois de prison ferme sont une peine dérisoire au regard des souffrances endurées depuis quatre ans. "Aujourd’hui lui se retrouve avec une trithérapie légère, ma fille et moi on se retrouve avec une grosse trithérapie. Ma fille doit prendre des médicaments deux fois par jour, elle est déjà malade
Cette affaire n'est pourtant pas isolée. La semaine dernière à Besançon, un homme de 36 ans a également été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir transmis le sida à son compagnon, alors qu'il se savait séropositif. Le prévenu a expliqué lors de l'audience du avoir été " dans le déni " et s'est excusé auprès de son ancien compagnon, aujourd'hui âgé de 29 ans, qui avait porté plainte.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.