Vidéo Attaque à l'aéroport d'Orly : regardez la conférence de presse de François Molins, procureur de la République de Paris
Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête après l'agression d'une militaire de l'opération Sentinelle.
Ce qu'il faut savoir
Un homme a été abattu, samedi 18 mars, à l'aéroport d'Orly. Vers 8h30, "un homme a dérobé une arme à un militaire de l'opération Sentinelle (...) avant d'être abattu par les forces de sécurité", a rapporté Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. L'assaillant a dit "je suis là pour mourir par Allah (...) Il va y avoir des morts", selon le procureur de la République de Paris, François Molins. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
L'assaillant a été identifié. On en sait plus sur le profil de l'agresseur : il s'agit de Ziyed Ben Belgacem, un Français de 39 ans. Soupçonné de radicalisation, il était connu des services de police et de renseignement. Selon les informations de franceinfo, son casier judiciaire comporte "neuf mentions" pour des faits de droit commun. Plus tôt dans la matinée, il avait par ailleurs blessé un policier dans le Val-d'Oise lors d'un contrôle routier.
Une perquisition à son domicile. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'affaire et les enquêteurs ont placé en garde à vue son père et son frère, des auditions menées notamment afin d'en apprendre davantage sur son profil. Une perquisition a aussi été menée au domicile de Ziyed Ben Belgacem à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise).
Retour à la normale demain à Orly. Si le trafic aérien a repris au début d'après-midi à l'aéroport d'Orly, "on aura une situation complètement normale demain", estime Franck Mereyde, directeur de Paris-Orly. L'attaque avait conduit les autorités à fermer les deux terminaux de l'aéroport et à dérouter de nombreux vols, notamment vers Roissy.
.@PHBrandet Les opérations de police judiciaire vont prendre une grande partie de la journée pr exploiter les indices, témoignages & images
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 18 mars 2017