Un enseignant frappé par un lycéen après lui avoir confisqué son téléphone à Villeurbanne près de Lyon
Un enseignant du lycée Frédéric Faÿs de Villeurbanne, dans le Rhône a porté plainte lundi 23 septembre après avoir été blessé par un élève vendredi dernier, a appris mardi franceinfo auprès du rectorat de Lyon et de source proche du dossier.
Selon le rectorat, joint mardi matin, ce professeur d'économie et de gestion a confisqué le téléphone de cet élève perturbateur vendredi dernier. C'est à la suite de cette confiscation que l'élève a frappé son enseignant au nez et au thorax. Selon une source proche du dossier, le professeur s'est vu prescrire huit jours d'ITT (interruption totale temporaire).
Un rassemblement de soutien organisé
Le rectorat de Lyon précise que l'enseignant est allé porter plainte avec le proviseur lundi dans la soirée. "L'élève a interdiction conservatoire de pénétrer dans le lycée" en attendant son conseil de discipline, précise cette même source. Un rassemblement de soutien à l’enseignant est prévu mardi matin.
Dans un communiqué mardi après-midi, le rectorat dit "condamner avec la plus grande fermeté ce comportement inacceptable". "La direction du lycée Faÿs a soutenu l’enseignant agressé dans son dépôt de plainte, et les autorités académiques mettent à disposition toutes les mesures d’accompagnement à leur disposition", ajoute le communiqué.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour violences sur une personne chargée d'une mission de service public. Les investigations sont confiées à la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.