Un enfant meurt dans une voiture garée en plein soleil
C'est un passant qui a donné l'alarme. Vers 17 H, dans un voiture stationnée sur la place centrale de Pont de Chéruy, dans le nord de l'Isère, il a la surprise de voir un enfant, un petit garçon, inanimé sur l'un des sièges du véhicule verrouillé. Il alerte aussitôt les gendarmes qui préviennent à leur tour les pompiers. Les sauveteurs cassent la vitre et tentent de réanimer le garçonnet déshydraté avec un massage cardiaque. Mais en vain.
Une rapide enquête conduit au père de l'enfant, un pharmacien, qui travaillait à quelques mètres de l'endroit où il a laissé sa voiture.
Le père, en état de choc, a seulement expliqué qu'il avait “oublié” son fils unique, âgé de deux ans et demi, dans la voiture qui est restée “un certain nombre d'heures garée au soleil”, relate le procureur de la République. Il serait en fait resté là pendant deux à trois heures. Une autopsie devait être pratiquée mercredi pour confirmer les causes du décès.
Il faisait environ 25 degrés à Pont-de-Chéruy mardi après-midi. La chaleur dans le véhicule garé au soleil pourrait avoir atteint les 45 degrés. Les gendarmes vont entendre les parents de l'enfant pour tenter de comprendre dans quelles circonstances le père a pu oublier son enfant dans la voiture.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.