Cet article date de plus de neuf ans.

Un dégagement de fumée interrompt le trafic dans le tunnel sous la Manche

Selon les informations de France 2, il n'y a aucun blessé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un train quitte le tunnel sous la manche, le 10 avril 2014 à Coquelles (Pas-de-Calais). (DENIS CHARLET / AFP)

De la fumée dans le tunnel. Le trafic est suspendu samedi 17 janvier dans le tunnel sous la Manche après un dégagement de fumée. Ces volutes ont déclenché un détecteur, provoquant l'évacuation d'automobilistes. Selon les informations de France 2, il n'y a aucun blessé.

Un peu après 13h, Eurotunnel, qui gère les infrastructures, a annoncé sur son compte Twitter que la circulation était suspendue dans les deux sens à cause d'un "incident". Les détecteurs de fumée se sont déclenchés au passage d'une navette camion venue d'Angleterre, a expliqué plus précisément Eurotunnel à l'AFP, évoquant "un petit foyer de flamme". Elle s'est arrêtée un peu plus loin, au niveau d'une station "SAFE" qui émet un brouillard d'eau en cas d'alerte et qui s'est donc déclenchée automatiquement.

Reprise du trafic vers 20h dans le sens France-Angleterre

Les procédures de sécurité ont été lancées, les pompiers dépêchés pour effectuer des inspections, mais il semble qu'il n'y ait eu que de la fumée, pas d'incendie, a souligné Eurotunnel. Les 42 passagers de la navette camion ont été évacués par le tunnel de service et pris en charge au terminal français. Le trafic passager comme le trafic fret ont été arrêtés temporairement.

En début de soirée, Eurotunnel prévoyait une reprise du trafic vers 20h dans le tunnel sud, c'est-à-dire celui où n'est pas arrêtée la navette endommagée. Ce tunnel assure la circulation dans le sens France-Angleterre. De son côté, Eurostar a annoncé que le trafic de ses trains reprendrait dimanche. "L'hypothèse est que nous n'aurons qu'un seul des deux tunnels pour toute la journée de demain (dimanche), donc on aura des retards toute la journée", a ajouté le responsable, en évaluant ces retards à environ une heure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.