Un colis piégé explose à Paris : un mort
L'explosion s'est produite en tout début d'après-midi, boulevard Malesherbes à Paris. Un colis piégé, adressé à un cabinet d'avocats. La secrétaire qui a ouvert le paquet a été tuée sur le coup ; un avocat qui se trouvait à proximité est, lui, grièvement blessé. Ses jours ne sont pas en danger. Une dizaine de personnes ont également été choquées.
Sauf que, contrairement à ce que laissait entendre ce témoin, il n'y avait qu'un seul colis, avec deux explosifs. Le procureur de la République de Paris est formel.
Il a confié l'enquête à la brigade criminelle.
L’explosion s’est produite au 52 boulevard Malesherbes, dans un immeuble où se trouvent plusieurs cabinets d’avocats -- dont celui où a exercé le président Nicolas Sarkozy (et dont il détient toujours un tiers des parts).
Michèle Alliot-Marie s'est rendue sur place dans l'après-midi, de retour de Bruxelles où elle participait à une réunion avec ses homologues européens. Selon la ministre de l'Intérieur, "aucune piste n'est privilégiée pour l'instant".
Une enquête encore balbutiante
Aucune piste n'est privilégiée, à l'heure actuelle. La piste politique semble écartée a priori, selon les enquêteurs. Qui ont entendu plusieurs témoins toute la journée. Ils ont établi que l'explosion a été “quasiment automatique et concomitante” au dépôt du colis piégé. Le coursier fait d'ailleurs l'objet de toutes les investigations...
_ Par ailleurs, la police doit s'intéresser aux dossiers traités par le cabinet d'avocats visé. Et notamment une plante, à caractère privé, déposée en 2005 contre l'un des avocats. On n'en saura pas tellement plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.