Cet article date de plus de treize ans.

Un cambrioleur de 15 ans abattu à Marseille : tensions dans les quartiers nord

Il tentait, avec deux autres individus, de pénétrer dans une propriété des quartiers nord de Marseille : un adolescent de 15 ans a été abattu de deux balles par un voisin. _ Un important dispositif policier a été déployé. Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de pierre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 11H45

Les faits se sont produits vers 19h. Un adolescent de 15 ans originaire du parc Kalliste, une cité difficile des quartiers nord de Marseille, tentait de s’introduire avec deux complices dans les locaux d'une société de gardiennage du boulevard Barnier, dans le XVIe arrondissement de la ville.
_ Un voisin, un homme de 55 ans, a ouvert le feu depuis le balcon de son appartement situé à une trentaine de mètres. Il a tiré à deux reprises avec un fusil 22 long rifle. Antoine, l'adolescent de 15 ans, s’est effondré, mortellement touché au thorax.

On a frôlé l’émeute quand les parents et amis de la victime ont tenté de s’en prendre au tireur, qui a été immédiatement arrêté. Placé en garde à vue, il a été interrogé dans la nuit.
L’homme n’a visiblement fait aucune sommation, et il a visé le haut du corps. Des fusils de chasse et des armes blanches ont été saisies au domicile de cet amateur d'armes, jusqu'ici inconnu des services de police.
Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire.
_ L'un des complices de la jeune victimes s'est constitué prisonnier dans la nuit, il devrait être rapidement entendu par les enquêteurs.

Un important dispositif policier a été déployé dès hier soir.
Les forces de l’ordre ont essuyé des insultes et des jets de pierres, dans une ambiance tendue.
Le calme est revenu au petit matin.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.