Cet article date de plus de dix ans.

Un bijoutier vend pour six millions d'euros de bijoux contre des billets de Monopoly

Un bijoutier Grec, venu à Paris vendre des bagues et des colliers, n'avait pas vérifié tous les billets présents dans la mallette des acheteurs. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bijoutier n'a vérifié qu'une seule liasse de 500 euros, alors que la majorité de la somme était composée de billets de Monopoly.  (  MAXPPP)

La technique semble grossière, mais pourtant, elle a fait mouche. Un bijoutier Grec, venu à Paris pour réaliser la vente d'un lot de bijoux d'une valeur de 6 millions d'euros, a été victime d'une escroquerie, rapporte Le Parisien, vendredi 3 octobre. Il a vendu sa précieuse cargaison contre des billets... de Monopoly ! 

Selon le Parisien, le bijoutier avait été contacté par deux mystérieux clients se disant français et souhaitant acquérir quatre bagues et un collier, présentés comme des pièces rares. Espérant réaliser une belle vente, le Grec n'hésite pas à prendre l'avion direction Paris, où il avait conclu un rendez-vous avec ces mystérieux clients le 25 septembre, dans le 8e arrondissement.

 

Le bijoutier ne vérifie qu'une seule liasse de billets

Le Grec présente sa marchandise et l'affaire est rapidement conclue. Les deux hommes lui présentent une mallette, remplie de billets de 500 euros. Méfiant, le bijoutier prend alors une liasse et se rend dans un bureau de change pour en vérifier l'authenticité. Rassuré, il revient donner les bijoux et empocher le reste. Jusque-là, tout allait bien. Mais ce n'est qu'après le départ des clients que l'homme a constaté son erreur : la majeure partie des billets étaient en réalité barrés du nom du célèbre jeu de société. Il a tenté de recontacter les voleurs, sans succès. 

Le parquet de Paris a chargé les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) de remonter la piste des escrocs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.