Marne : un bijoutier en garde à vue après avoir tué un braqueur armé
Victime d'un braquage à main armée dans sa boutique du centre-ville de Sézanne, un bijoutier a répliqué et tué un malfaiteur. Un ou deux de ses complices sont en fuite.
Plus de deux mois après l'affaire du bijoutier de Nice, un fait divers similaire s'est produit, jeudi 28 novembre, dans la ville de Sézanne, dans la Marne. Victime d'un braquage à main armée dans sa petite boutique du centre-ville, un bijoutier a répliqué face à son agresseur, indique le procureur de Châlons-sur-Marne, Christian de Rocquigny. Francetv info détaille cette affaire, alors qu'une page de soutien au commerçant a déjà été ouverte sur Facebook.
Que s'est-il passé ?
Jeudi, vers 16h30, un bijoutier de Sézanne, petite ville de 5 000 habitants, est victime d'un braquage. Un malfaiteur "est entré dans la boutique et a demandé à ce qu'on lui montre des bijoux", a déclaré Christian de Rocquigny. Jugeant l'homme, qui portait un bonnet, "pas très clair", le bijoutier "est probablement descendu avec une arme" et a tiré "à quatre reprises avec son pistolet automatique de calibre 9 mm", a poursuivi le magistrat, précisant que le braqueur était muni d'un gomme cogne.
Blessé, le malfaiteur "s'est effondré devant la bijouterie" après en être sorti "en titubant", laissant "tomber son arme, écartée par un passant qui a donné un coup de pied dedans", a indiqué le procureur. "Il est mort sur place à 17h35, malgré la tentative de réanimation des pompiers", a-t-il ajouté. Sur son corps, le médecin légiste a constaté "quatre entrées et sorties de balles 9 mm, correspondant à l'arme du bijoutier, trois sur l'avant et une sur le côté". Une autopsie doit avoir lieu vendredi.
Au moins un complice en fuite
Lors des coups de feu, "un ou deux malfaiteurs attendaient dehors et ont pris la fuite en voiture", a précisé Christian de Rocquigny. Ils sont recherchés par les gendarmes de la section de recherches de Reims. Le plan Epervier a été déclenché.
Deux heures auparavant, deux hommes avaient braqué une agence du Crédit agricole à Vitry-le-François, à 65 kilomètres de là. Le procureur s'interroge sur un éventuel lien entre ce vol et le braquage du bijoutier.
L'identités du braqueur n'a pas encore été communiquée pour le moment.
Le bijoutier en garde à vue
Le commerçant, placé en garde à vue à la gendarmerie de Sézanne, a été entendu par les enquêteurs, tout comme sa femme en qualité de témoin. Ces derniers travaillent à déterminer les circonstances exactes des faits, selon la gendarmerie. "Les investigations permettront de savoir dans quelles conditions le bijoutier a ouvert le feu sur des malfaiteurs qui l'agressaient", a précisé un officier de gendarmerie.
Sa bijouterie avait déjà été braquée par trois individus l'an dernier. "L'homme venait de refaire son système de sécurité", précise France 3 Champagne-Ardennes. C'est un "tireur de cible" qui "fréquente le stand de tir", affirme un voisin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.