Cet article date de plus de neuf ans.

Tunnel sous la Manche : mort d’un jeune migrant percuté par un train

Un jeune migrant est mort dans la nuit de mercredi à jeudi percuté par une navette ferroviaire près de Calais. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, il s'agit d'un mineur. Les circonstances de l'accident sont encore imprécises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un migrant mineur est mort jeudi percuté par une navette ferroviaire près de Calais © MaxPPP)

Vers 2h dans la nuit de mercredi à jeudi, le corps d'un jeune migrant d'origine africaine a été découvert sur le site du tunnel sous la Manche, près de Calais. D'après les premiers éléments communiqués par la préfecture à Arras, la victime, mineure, pourrait être de nationalité érythréenne ou soudanaise.

De nombreuses interventions cette nuit

Le jeune migrant a été heurté par une navette de fret en provenance d'Angleterre, un train d'Eurotunnel embarquant les camions. C'est un agent de sécurité qui a découvert le corps de la victime qui aurait entre 15 et 17 ans. Cet accident s'est produit dans un contexte nocturne tendu sur le site d'Eurotunnel où 700 tentatives d'intrusion ont été dénombrées en 24 heures. Au petit matin jeudi, le trafic ferroviaire a même été brièvement interrompu, alors qu'un groupe d'une soixantaine de migrants se rapprochait dangereusement des voies.

Une série d'accidents mortels

Depuis le 26 juin 2015, onze migrants sont morts dans le Calaisis en tentant de rejoindre l'Angleterre. Il y a une semaine, un jeune homme syrien d'une vingtaine d'années est mort électrocuté sur le site du tunnel sous la Manche. Le nombre de tentatives d’intrusion sur le site d’Eurotunnel a nettement baissé depuis le mois d'août avec des mesures de sécurisation Des barrières ont été érigées près des voies et au bord de la rocade menant au port de Calais. Avant ces travaux, des pics ont atteint jusqu'à 1.700 tentatives en une nuit.  

Environ 3.000 migrants et réfugiés en provenance majoritairement de Syrie, d'Afghanistan, du Soudan et d'Erythrée sont présents à Calais et dans ses environs, avec l’espoir de passer en Grande-Bretagne par bateau dans le port de Calais ou par train sur le site d'Eurotunnel.

A LIRE AUSSI ►►►Eurotunnel met en garde les migrants sur les dangers de traverser le tunnel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.