VIDEO. Dammartin/Vincennes : retour sur les deux assauts

Vendredi 9 janvier, deux assauts ont été lancés simultanément à Dammartin-en-Goëlle et Porte de Vincennes (Paris)). Retour sur les événements.

FRANCE 3

Vendredi 9 janvier, 17h 13, à Porte de Vincennes (Paris). Les forces d'élite de la police avancent vers le supermarché cacher et donnent l'assaut. Lentement le rideau de fer se lève. On découvre un homme à terre. L'échange de tirs est intense. Au fond du magasin, on aperçoit un homme qui avance. Un policier lance une grenade. Mais le terroriste se précipite, armé. Les policiers l'abattent. Terrorisé les otages sortent du magasin. Quatre personnes ont trouvé la mort. Quatre policiers ont été blessés.


17 personnes abattues en trois jours


Dix minutes plus tôt, à Dammartin-en-Goëlle, les deux frères Kouachi viennent de sortir de l'imprimerie dans laquelle ils se cachaient. Ils tirent, mais la riposte est immédiate. Les frères Kouachi sont abattus. En trois jours, 17 personnes ont été abattues par les preneurs d'otages. Il s'agit du plus lourd bilan en France depuis un demi-siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers du RAID ont pris position le 9 janvier 2015 à Saint-Mandé, porte de Vincennes, où se déroule une prise d\'otages.
Des policiers du RAID ont pris position le 9 janvier 2015 à Saint-Mandé, porte de Vincennes, où se déroule une prise d'otages. (THOMAS SAMSON / AFP)