VIDEO. Charlie Hebdo : les frères Kouachi n'ont jamais eu d'otage à Dammartin

L'employé de 26 ans qu'on a cru otage des frères Kouachi vendredi 9 janvier à Dammartin s'était réfugié au second étage où il a communiqué par SMS avec le GIGN.

FRANCE 3

Lilian Lepère, 26 ans, a vécu l'assaut de Dammartin-en-Goëlle (Seine-et-Marne) de l'intérieur. Vendredi 9 janvier, durant toute l'opération, cet employé de l'imprimerie est resté caché à l'étage. Il n'a jamais croisé les frères Kouachi. Il communiquait par SMS avec le GIGN des informations précieuses pour organiser l'intervention. Sain et sauf, mais éprouvé, le jeune homme se repose aujourd'hui au domicile de ses parents.

" [...] plutôt malin"

Le jeune homme a longuement été entendu par les gendarmes et pris en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique vendredi, jusque tard dans la nuit. Interviewée par le journaliste de France 3, une amie de Lilian Lepère décrit un homme "plutôt malin". "On s'inquiétait [...] et en même temps on était rassuré parce qu'on se disait que lui pouvait s'en sortir", confie-t-elle.

Un policier intervient aux abords de la prise d\'otages de la porte de Vincennes, le 9 janvier 2015 à Paris.
Un policier intervient aux abords de la prise d'otages de la porte de Vincennes, le 9 janvier 2015 à Paris. (BASTIEN HUGUES / FRANCETV INFO)