VIDEO. Un surveillant de la prison de Toulon se souvient du détenu Mehdi Nemmouche

France 3 Provence-Alpes a rencontré un surveillant de la prison de la Farlède qui a côtoyé le détenu Mehdi Nemmouche. Le tireur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles a été incarcéré de 2007 à 2012 dans plusieurs établissements, notamment à Toulon.

FRANCE 3 PROVENCE ALPES

"C'est quelqu'un qui ne faisait pas de bruit, qui était très discret. Par contre il était très pratiquant, il faisait toutes les prières." David Mantion est surveillant à la prison de la Farlède, à Toulon (Var). Il a côtoyé Mehdi Nemmouche à la fin de ses cinq années de détention, notamment en 2012. Mehdi Nemmouche, 29 ans, est soupçonné d'être l'auteur de la tuerie qui a fait quatre morts au Musée juif de Bruxelles, le 24 mai. Il a été arrêté vendredi à la gare routière Saint-Charles de Marseille, transportant dans son sac une kalachnikov.

Il avait réclamé une télé pour suivre l'affaire Merah

Interrogé par France 3 Provence-Alpes, le surveillant se souvient d'un détenu très discret, suivant assidûment et strictement le rite musulman. Un jeune homme qui s'est fait pousser la barbe après son arrivée à la prison de la Farlède. Mehdi Nemmouche ne voulait pas de télévision dans sa cellule. Il en a néanmoins réclamé une pour suivre l'affaire Merah, le jeune terroriste islamiste qui a tué sept personnes à Toulouse et Montauban en mars 2012.

 

Capture d\'écran de David Mantion, surveillant à la prison de la Farlède, à Toulon (Var), le 2 juin 2014.
Capture d'écran de David Mantion, surveillant à la prison de la Farlède, à Toulon (Var), le 2 juin 2014.