Cet article date de plus de dix ans.

Mehdi Nemmouche voulait commettre un attentat le 14-Juillet, selon "Libération"

Le quotidien affirme que le principal suspect de la tuerie du musée juif de Bruxelles préparait une attaque de grande envergure en France lors de la fête nationale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Portrait de Mehdi Nemmouche, principal suspect dans la tuerie du Musée juif de Bruxelles (Belgique). ( AFP / PHOTONONSTOP)

De nouvelles révélations sur le terroriste. Mehdi Nemmouche, arrêté pour la tuerie du musée juif de Bruxelles le 30 mai, avait prévu de commettre un attentat lors des cérémonies du 14-Juillet, selon Libération, paru le 8 septembre. Le quotidien s'appuie sur des procès-verbaux d’auditions des quatre ex-otages français que gardait Nemmouche en Syrie.

Libération, citant ces fameux PV d'audition des otages en Syrie, explique notamment que Nemmouche rêvait de commettre "une attaque à la Merah", le jour de la fête nationale sur les Champs-Elysées. Plus précisément "cinq fois Merah", aurait fanfaronné celui qui se faisait appeler AbouOmar "le cogneur". Nemmouche ne cachait pas son admiration pour l'auteur de la fusillade devant une école juive, à Toulouse, en mars 2012 : "Mohamed Merah, c'est le plus grand Français que la France ait jamais produit." 

"Une attaque à la Merah"

"[Il] avait une espèce d'obsession antisémite, une obsession à vouloir imiter ou dépasser Merah, son modèle", a confirmé le journaliste Didier François sur Europe 1, lundi 8 septembre. L'ex-otage a toutefois refusé de dire si l'information de Libération concernant un possible attentat le 14-Juilllet était véridique. "Je préfère ne pas entrer dans ce degré de détail sur l'enquête en cours", a-t-il indiqué.

Le parquet de Paris a par ailleurs démenti enquêter sur un projet d'attentat de Mehdi Nemmouche. "Au stade actuel des investigations, aucun procès-verbal d'audition recueilli dans un cadre judiciaire ni aucun autre acte d'enquête réalisé à la suite de l'enlèvement et de la séquestration de Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, ne fait état d'un projet d'attentat sur le territoire national, en particulier le jour du 14 juillet à Paris", précise le parquet dans un communiqué, lundi 8 septembre.

Identifié comme le gêolier des otages français en Syrie

Selon Patricia Tourancheau, l'auteure de l'article, "ce projet [d'attentat] existait". La journaliste a expliqué à France Info que l'information figure dans un PV d'audition des otages par les services de renseignements. "Cette audition n'est pas versée à l'enquête préliminaire pour enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste", a-t-elle souligné. Ces déclarations n'auraient donc pas été transmises au parquet de Paris.

Mehdi Nemmouche a été formellement identifié  par plusieurs otages comme le geôlier des journalistes français retenus en Syrie, d'après Le Monde et Le Point. Il a été inculpé en Belgique pour quatre assassinats et risque trente ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.