Cet article date de plus de neuf ans.

Trois morts dans les intempéries dans l'Ain et l'Aube

Tandis qu'un homme a été tué à Laiz dans l'Ain alors qu'il était pris au piège sous un toit arraché, un autre est mort en Rhône-Alpes, écrasé par un arbre. Dans l'Aube, un homme de 92 ans est mort dans l'effondrement de sa grange. France Info vous informe de la situation en temps réel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (De nombreux arbres sont tombés sur les voies dans la région, coupant la circulation © MaxPPP)

Les vents violents qui frappent la région Rhône-Alpes ce mercredi ont fait deux victimes. Un homme de 65 ans est mort à Laiz dans l'Ain, près de Mâcon, frappé par un toit arraché par les très fortes rafales de vent qui soufflent sur la région. Les pompiers ont ensuite précisé que l'homme s'était retrouvé coincé sous le toit et n'avait pas survécu. 

Une seconde personne a été écrasée dans sa voiture par la chute d'un arbre, à Limonest. Incarcéré dans son véhicule, l'homme n'a pas survécu à la chute de l'arbre. 

Une nouvelle vitime est à déplorer à Thieffrain dans l'Aube, en région Champagne-Ardenne, où un homme de 92 ans est mort dans l'effondrement de sa grange. Ce nonagénaire a été retrouvé écrasé sous les décombres de sa bâtisse après un fort coup de vent survenu entre 16h et 17h. Des rafales de 130 km/h ont traversé le département de l'Aube dans un axe sud-est-nord-ouest, occasionnant de nombreux dégâts, selon la préfecture.

Les secours mobilisés

Dans l'Ain, les secours étaient par ailleurs submergés par les appels et le préfet a activé le centre opérationnel départemental, cellule de crise réunissant tous les acteurs de la sécurité civile. Six blessés légers étaient aussi recensés dans d'autres communes du département. "On déplore six blessés, mais sans gravité ", a déclare le préfet de la région Rhône-Alpes à l'antenne de France Info. Trois d'entre eux ont dû être hospitalisés, selon un communiqué de la préfecture. 

Mini tornade à l'Ouest

Les intempéries frappent aussi l'Ouest de la France. Une mini-tornade s'est abattue sur plusieurs villages de Charente-Maritime en peu avant 17 heures, au nord est de la ville de Saintes, près de la frontière avec la Charente. Cette fois encore, les dégâts sont impressionnants. Le temps d'une grosse demie-heure, la tornade a traversé 40 kilomètres, les communes de : Chaniers, La Chapelle-des-Pots, Migron, Matha,Thors et Sonnac. A priori pas de blessés, mais une trentaine de maisons sérieusement endommagées, 80 pompiers mobilisés ainsi que l'hélicoptère de la sécurité civile.

►►► Voir les images de cette mini tornade

Trafic des trains perturbés

Côté SNCF, en raison de chutes d'arbres, branches ou objets, beacoup de trains sont supprimés pour les destinations dans les alentours de Lyon. Des bus de remplacement ont été commandés par les agents SNCF, mais toutes les gares environnantes sont elles aussi en attente de transports de remplacements.

A 18h, le trafic reprend progressivement, mais de nombreux ralentissements persistent. La SNCF souhaite vérifier l'état des lignes et des caténaires avant de les autoriser à circuler.

"Tout le trafic dans l'Est Lyonais a été interrompu et va le demeurer. Beaucoup de voyageurs auront du mal à trouver un ter en condition de circuler" (Michel Delpuech, préfêt de la région Rhone-Alpes)

Rémi Brancato fait le point sur la situation à 17h en Gare de Lyon Part-Dieu.

Dans la région de Saint-Etienne, un millier de clients sont privés de courant, tandis que l'on compte près de 25 000 foyers sans électricité en Bourgogne.

La vigilence continue cette nuit

Pour Michel Delpuech, préfêt de la région Rhône-Alpes, si les fortes bourrasques sont passées, la nuit s'annonce encore particulièrement pluvieuse. "L'épisode de vent va se calmer, mais nous avons un nouvel épisode d'orages à partir de minuit, mais aussi un épisode de pluies particulièrement intense ", explique le préfet.

De nombreuses rivières de la région sont également placées en vigilance jaune pour les risques d'innondations. Michel Delpuech incite donc à la plus grande prudence : "Si pendant cette période de nuit, il n'ya pas de nécessité de prendre son véhicule, on ne le fait pas, on reste chez soi" .

A LIRE AUSSI ►►► Dix-huit départements restent en alerte orange en raison des risques de pluie-inondation 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.