Ce que l'on sait des trois enfants qui vivaient reclus en Seine-Saint-Denis
Jamais scolarisés, malnutris et souffrant de problèmes psychomoteurs, ils vivaient dans une seule pièce depuis leur naissance.
Ils n'avaient pratiquement jamais connu d'autre lieu que la pièce où ils vivaient reclus depuis leur naissance. Trois enfants ont été découverts par les autorités de Seine-Saint-Denis, dans un appartement de La Courneuve où ils vivaient dans des conditions épouvantables, comme l'explique RTL, jeudi 20 mars. Francetv info résume ce que l'on sait de cette affaire
Comment la famille a-t-elle été découverte ?
En février, la mère amène un bébé de deux mois à l'hôpital. Face à la mauvaise santé manifeste du nourrisson, les médecins effectuent un signalement auprès des services sociaux du département. Des policiers se rendent alors rapidement au domicile familial, dans une barre de la cité des 4 000. Dans le logement, ils découvrent trois petits garçons de 6 ans, 5 ans et 2 ans.
Dans quelles conditions vivaient les enfants ?
Ils ont été retrouvés dans une pièce, sur des matelas à même le sol. L'appartement n'était "pas très propre, pas très bien rangé, mais ce n'était pas un dépotoir non plus", indique une source proche de l'enquête à France 3 Ile-de-France. "L'enquête laisse à penser qu'ils ne sortaient pas, ou très, très peu. Leurs voisins ne les connaissaient pas", ajoute-t-elle.
Après enquête, la police s'aperçoit que les enfants n'ont jamais été scolarisés, vaccinés, ni même examinés par un médecin. Ce sont "des enfants sauvages, qui ont poussé tout seuls", commente la source auprès de France 3 Ile-de-France.
De quoi souffrent-ils ?
Tous sont atteints de malnutrition. Les deux aînés parlent à peine et s'expriment par onomatopées. Ils souffrent de troubles psychomoteurs les empêchant de marcher. Ils seraient handicapés de naissance, écrit Le Parisien. Selon les premiers éléments recueillis par la justice, les enfants n'auraient pas été battus ou abusés sexuellement.
Où vivent désormais les enfants ?
Les deux aînés ont été placés dans un établissement spécialisé et les deux plus jeunes dans des familles d'accueil, précise Le Parisien.
Quel est le profil des parents ?
Le père, 33 ans, et la mère, 27 ans, sont originaires de la région de Pondichéry (Inde). Ils ne travaillaient pas mais touchaient des allocations pour leurs enfants, selon Le Parisien. Le couple, qui n'avait jamais été signalé aux services sociaux, s'est difficilement justifié. D'après Le Parisien, "le père a expliqué qu'il refusait d'emmener ses enfants chez le médecin, et assuré qu'il comptait les envoyer à l'école quand ils sauraient marcher".
Les parents ont été mis en examen pour "privations de soins par ascendant" et ont été tous deux placés en détention. Ce délit, lorsqu'il compromet la santé d'un enfant, est puni de 7 ans de prison et de 100.000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.