Cet article date de plus de treize ans.

Trois dealers remis en liberté après une audience trop tardive

Trois trafiquants de drogue qui devaient être jugés en comparution immédiate, ont finalement été remis en liberté. Et convoqués à une audience ultérieure. Les magistrats ayant décidé de respecter à la lettre la circulaire sur la durée maximale des audiences. _ Les syndicats de police sont furieux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les trois hommes avaient été interpellés cette semaine au péage de Capitou, sur l’A8 à Fréjus, en possession de 1,3 kg de cocaïne. A l’issue de leur garde à vue, les trois "mules" ont été déférées devant le parquet jeudi pour "transport et détention de stupéfiants", et devaient passer en comparution immédiate.

Mais à l’audience, les magistrats n’ont eu le temps de traiter qu’une seule comparution immédiate. L’audience a été suspendue à 20h45, dans le strict respect de la "circulaire dite Lebranchu qui recommande de ne pas dépasser six heures d’audience", précise la procureure de la République de Draguignan.

Le parquet a alors demandé au juge de la détention et des libertés un débat différé de 24 heures avec mandat de dépôt. Mais ces réquisitions n’ont pas été suivies : les trois dealers ont été remis en liberté, avec une convocation à une audience ultérieure.
_ Une décision quelque peu surprenante, car les individus vont sans doute regagner rapidement leur pays et ce serait un miracle s’ils se présentaient à l’audience.

Montré du doigt par le président Sarkozy dans l’affaire Laetitia, le monde judiciaire a mené un mouvement de contestation inédit durant plusieurs jours. Avant d’être appelé à poursuivre la mobilisation sous d’autres formes, notamment en respectant à la lettre la circulaire "Lebranchu" qui limite la durée des audiences.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.