Cet article date de plus de treize ans.

Trafic de cigarettes : Valérie Pécresse réclame 15% de saisies en plus

La ministre du Budget présentait ce matin un plan d'action renforcé contre le trafic de cigarettes, lors d'un déplacement près de Lille, et à quelques semaines d'une nouvelle hausse des prix du tabac. Valérie Pécresse réclame au moins 15% de saisies supplémentaires en 2011. Le plan comprend dix mesures, notamment un renforcement des opérations de contrôle et la mise en place d'équipes communes avec les pays frontaliers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Thomas Coex)

Le 3 octobre prochain, les prix du tabac augmenteront de 6%. Une nouvelle hausse qui inquiète les buralistes et fabricants. Ils craignent qu'elle ne profite encore une fois au trafic de cigarettes. Ce marché parallèle représente aujourd'hui 5% des ventes de tabac en France.

Pour les rassurer, le gouvernement lance un nouveau plan de lutte contre le trafic de tabac. Et pour l'annoncer, Valérie Pécresse, ministre du Budget, s'est rendue ce matin au bureau de douanes de Lesquin (Nord), près de Lille, où 3.8 tonnes de tabac ont récemment été saisies.

Le nouveau plan en 10 mesures prévoit notamment :

  • des saisies de tabac et de cigarettes "au moins 15% supérieures" cette année par rapport à 2010 (année de saisie record, +30% par rapport à 2009)
  • une inscription de la lutte contre le trafic illégal de cigarettes parmi les priorités des groupes d'intervention régionale (GIR) de la police
  • un renforcement des opérations de contrôle, notamment dans les centres de tri postaux ou sur la voie publique
  • un doublement des actions à Marseille et la réalisation d'opérations hebdomadaires à Paris et en banlieue
  • le mise en place d'équipes communes d'investigation avec les pays limitrophes sensibles (Belgique, Espagne)
  • un renforcement des moyens, avec le déploiement immédiat de 20 lecteurs automatisés de plaques d'immatriculation
  • une intensification des actions menées par les cyberdouanes pour aider au démantèlement des filières d'approvisionnement.

    En 2010, près de 350 tonnes de tabac et de cigarettes de contrebande ont été saisies par les douaniers pour une valeur de 81 millions d'euros, un record.

    Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.