Cet article date de plus de sept ans.

Toulouse : neuf kilos d'or extorqués pendant un enlèvement retrouvés dans un jardin

Les gendarmes de Toulouse ont retrouvé la seconde partie d'un butin qui avait été extorquée à la suite de l'enlèvement d'un entrepreneur toulousain en mai 2015.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cette photo prise par les gendarmes toulousains est une archive lors de la découverte de la première partie du butin en Espagne, en septembre 2015. (GENDARMERIE NATIONALE)

Les gendarmes de Toulouse ont retrouvé, mercredi 1er mars, dans le jardin d'une propriété du quartier de Montaudran, 9,2 kilos d'or. Cela représente entre 900 et 950 pièces. Le butin avait été extorqué pendant un enlèvement. L'information a été rapportée, jeudi, par France Bleu Toulouse. Le tout est estimé à 350 000 euros. 

Ce trésor est le fruit de l'enlèvement, fin mai 2015, d'un entrepreneur toulousain. Le commando a emmené l'homme d'affaires en Espagne. Il l'a ensuite séquestré pendant sept semaines. Pendant son enlèvement, l'homme a été contraint d'acheter de l'or sur Internet, pour un montant de près de 1,5 million d'euros, en grande majorité sous la forme de lingots ou de pièces d'or.

Une partie avait déjà été retrouvée

Une partie du magot a été retrouvée dès septembre 2015, en Espagne, après l'arrestation de quatre suspects. À l'époque, 14 kg d'or, en lingot et en pièces, ainsi que 100 000 euros en espèce, avaient été remis au propriétaire. Au total, cela représente une somme d'un peu plus d'un million d'euros.

Les gendarmes ont donc découvert le reste après deux jours de fouille dans le jardin du frère de l'un des malfaiteurs. L'habitant de la propriété a été arrêté et présenté, jeudi après-midi, à un juge à Bordeaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.