Cet article date de plus de treize ans.

Tirs contre les policiers : quatre hommes interpellés à Grenoble

Les forces de l’ordre ont quadrillé le quartier pour empêcher tout déferlement de violence comme la nuit précédente. Mais 15 voitures ont encore été incendiées et 15 personnes ont été interpellées, dont les auteurs présumés des coups de feu sur des policiers la veille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quatre personnes ont été arrêtées ce matin à Grenoble, ils sont suspectés d'être les auteurs des coups de feu tirés vendredi soir contre des policiers. Dix autres ont également été interpellées, pour "port d'arme" ou détention d'objet pouvant servir de projectile.

Hier, Brice Hortefeux le ministre de l'Intérieur a été très clair. Il faut "rétablir l'ordre public" à la Villeneuve, a-t-il déclaré lors d’un déplacement sur place. Pas question de revivre les événements de la nuit précédente, où une soixantaine de voitures ont été brûlées et où de violents affrontements ont opposé des casseurs à la police. Des violences consécutives à la mort d'un malfaiteur multirécidiviste, issu du quartier, Karim Boudouda, 27 ans, tué vendredi lors d'un échange de tirs avec la police après l'attaque d'un casino en Isère.

Plus de 300 CRS ont donc été mobilisés dans le quartier, ainsi que des hommes du GIPN (groupement d'intervention de la police nationale) et du RAID.

La mère du voleur tué a aussi lancé un "appel au calme", dans un article paru dans le journal local Le Dauphiné libéré.

Peu avant minuit, la police a commencé à fouiller et à interdire l'accès aux véhicules dans une rue où s'étaient produits les incidents les plus graves. "Plusieurs équipes" de la police " ont à nouveau essuyé des tirs à balles réelles.

Seize voitures et quelques poubelles ont malgré tout été incendiées, selon les pompiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.