Cet article date de plus de treize ans.

Tirs contre les policiers : quatre hommes interpellés à Grenoble

Au total 19 personnes ont été interpellées en deux jours à Grenoble, dont les auteurs présumés des coups de feu sur des policiers. Les forces de l’ordre ont quadrillé le quartier de la Villeneuve pour empêcher tout déferlement de violence, mais 16 voitures ont encore été incendiées et les policiers ont essuyé des tirs à balles réelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour la seconde fois consécutive, le quartier de la Villeneuve à Grenoble a vécu une nuit de violences. Quatre individus ont été arrêtés tôt ce matin ; ils sont suspectés d’être les auteurs des coups de feu tirés vendredi soir contre des policiers. Dix autres personnes ont également été interpellées dans la nuit, pour "port d’arme" ou détention d’objet pouvant servir de projectile. Cinq avaient déjà été arrêtées la veille.

Plus de 300 CRS avaient été mobilisés dans le quartier, ainsi que des hommes du GIPN (groupement d’intervention de la police nationale) et du RAID. Peu avant minuit, la police a commencé à fouiller et à interdire l’accès aux véhicules dans une rue où s’étaient produits les incidents les plus graves. "Ce dispositif nous a permis de quadriller le quartier de façon importante, avec un effet dissuasif sur les incendiaires, pilleurs et casseurs d'abribus qui avaient sévi la première nuit ayant suivi la mort du jeune braqueur du quartier" a déclaré Brigitte Jullien, directrice départementale de la sécurité publique de l'Isère.

Plusieurs équipes de la police ont pourtant à nouveau essuyé des tirs à balles réelles. Seize voitures et quelques poubelles ont également été incendiées, selon les pompiers. Les affrontements se sont poursuivis jusqu’à 3 heures du matin

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.