Thaïlande : les enfants retrouvés sains et saufs

Bloqués depuis neuf jours dans une grotte en Thaïlande, douze enfants et leur entraîneur de football ont pû être secourus lundi 2 juillet.

France 3

Venu annoncer la bonne nouvelle, le gouverneur a été accueilli par des applaudissements nourris. Venus se réfugier de la pluie dans une grotte, douze enfants et leur entraîneur de football étaient bloqués sous terre depuis neuf jours. Installées à côté de la grotte, les mères des jeunes footballeurs criaient les noms de leurs fils, dans l'espoir d'être entendues par ces derniers.

Le sauvetage de ces jeunes a tenu en haleine toute la Thaïlande

Les plongeurs ont exploré les innombrables cavités de la grotte, longue d'une dizaine de kilomètres. Retrouvés sains et saufs, les enfants ne seront pas évacués immédiatement. Ils ont besoin de reprendre des forces avant d'entamer le chemin du retour, long de trois kilomètres. Pour assurer ce sauvetage, la Thaïlande a pu compter sur l'aide de spécialistes étrangers, venus du Japon, de Chine, de Grande-Bretagne et d'Australie afin d'aider les milliers de sauveteurs locaux mobilisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
La joie des familles des enfants retrouvés sains et saufs en Thaïlande, le 2 juillet 2018, à Mae Sai, dans la province de Chiang Rai, en Thaïlande.
La joie des familles des enfants retrouvés sains et saufs en Thaïlande, le 2 juillet 2018, à Mae Sai, dans la province de Chiang Rai, en Thaïlande. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)