Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un soldat français tué au Mali

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Un soldat français tué au Mali (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Thomas Dupuy est mort après une opération militaire contre des jihadistes dans le Nord du Mali. Une équipe de France 3 revient sur la vie d’un soldat exemplaire.

Thomas Dupuy n’a pas survécu à l’assaut mené contre des terroristes dans le massif de Tigharghar, au nord du Mali. Le sergent-chef, membre d’une unité d’élite, faisait partie de toutes les opérations difficiles. "Les forces françaises s’approchaient d’un campement d’une trentaine d’individus lorsqu’ils ont été violemment pris à partie par les jihadistes. Un combat violent s’est engagé", a expliqué le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’Etat-major des armées.

Lutter contre les jihadistes du Nord du Mali

Le drapeau est en berne sur la base de Bricy dans le Loiret, à laquelle Thomas Dupuy était rattaché. Sportif confirmé, il était devenu champion du monde de boxe thaï à seulement 22 ans. "J’ai envie de voyager, d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs, même si ce n’est pas forcément gai, se rendre utile, avoir un métier intéressant", expliquait-il en 2004. Le soldat avait rejoint le Mali il y a trois mois pour lutter contre la résurgence de foyers jihadistes. La France compte aujourd’hui 1 400 hommes au Mali renforce son dispositif dans le Nord du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.