: Vidéo Syrie: de jeunes Français utilisés pour des vidéos de propagande jihadiste
L'Etat Islamique utilise de plus en plus d'enfants du monde entier pour vanter les mérites du jihad et rallier des familles à leur cause.
L'État islamique utilise les enfants dans des vidéos de propagande du régime. Parmi eux se trouvent de jeunes Français. Sur une vidéo amateur tournée à Raqqa en Syrie, on voit deux enfants armés de kalachnikovs.
Un adulte demande : "tu viens d'où". "De France, de Strasbourg", répond l'enfant. "Moi je suis de Toulouse",dit l'autre. "Tu représentes Mohamed Merah", lâche l'adulte. "On est des moudjahidines, on est à Raqqa en Syrie, c'est la guerre ici. On n’est pas des bébés qui se plaignent toujours auprès de leurs parents, des tapettes", poursuit un enfant.
Soixante familles en Syrie
Il est impossible de déterminer combien de jeunes Français se trouvent actuellement en Syrie. Soixante familles auraient fait le choix du départ. David Thomson, reporter à RFI, est l'un des seuls en contact avec ces familles de Français.
"Les mères qui sont en Syrie ont comme objectif d'en faire des futurs jihadistes. C'est une situation inédite", dit-il au micro de France 3. L'Unicef dénonce une violation des droits de l'enfant. Les autorités françaises s'inquiètent d'un retour violent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.