Vidéo Jacques Bonnet a décidé de prendre sa retraite dans le désert de Mauritanie classé en zone rouge
A bientôt 80 ans, Jacques Bonnet vit dans le désert mauritanien, fief d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Malgré les mises en gardes du Quai d'Orsay, il refuse de quitter ses dunes...
Ce reportage a été diffusé dans "Envoyé spécial" en 2017. Nous le republions à l'occasion de la libération des deux otages français enlevés au Bénin.
A bientôt 80 ans, Jacques Bonnet a décidé de prendre sa retraite dans le désert mauritanien, une région classée zone rouge par le Quai d'Orsay en raison des risques d'enlèvement par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Malgré les mises en garde répétées du ministère, cet amoureux du désert refuse de quitter ses dunes, entre inconscience et résistance à la menace terroriste.
La liberté à tout prix
Depuis plus de vingt ans, cet ancien commercial vit en autarcie dans le désert et se déplace à dos de chameau de puits en oasis. Nous avons partagé son quotidien d’aventurier nomade pendant quelques jours : comment survit-il ? Où trouver à boire et à manger en plein désert ? Reportage sur un Français qui a choisi la liberté à tout prix.
Un reportage d’Yvan Martinet, Régis Mathé et Karim Annette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.