VIDEO. Rassemblement citoyen : 700 000 personnes sont descendues dans la rue

Selon le ministère de l'Intérieur, 700 000 personnes en France ont manifesté en hommage aux victimes des attentats terroristes ce samedi 10 janvier. Tour d'horizon.

France 2
Partout en France, les défilés se sont multipliés aujourd'hui. De nombreuses personnes sont descendues dans la rue pour défendre les valeurs républicaines et rendre hommage aux victimes des attentats terroristes.
 
Du côté d'Orléans, des ballons tricolores ont été lancés dans le ciel et plus de 22 000 manifestants silencieux ont défilé. À Pau, la moitié de la ville s'est mobilisée. À Marseille, ce sont 45 000 manifestants qui étaient au rendez-vous. Chacun est venu défendre une certaine idée de la France.
 
"Ça a été un éveil de conscience"
 
À Nantes, ils étaient 75 000 à braver la pluie. Plus loin, à Saint-Nazaire, près de 10 000 personnes brandissaient des affiches. Même les plus frileux aux manifestations ont rejoint le mouvement. "Je ne vais jamais aux manifestations (...) mais il y a des barrières à ne pas franchir et celle-là a été franchie", déclare un manifestant.
 
Une manifestante explique le choc collectif des habitants : "Je pense que tout le monde a été touché par l'ignominie, par la barbarie et tout le monde a eu conscience d'un seul coup du danger que ça représentait d'être fanatique, d'être extrémiste (...) ça a été un éveil de conscience." 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des dizaines de milliers de personnes brandissent une pancarte \"Je suis Charlie\", lors d\'un rassemblement, à Nice, le 10 janvier 2015.
Des dizaines de milliers de personnes brandissent une pancarte "Je suis Charlie", lors d'un rassemblement, à Nice, le 10 janvier 2015. (VALERY HACHE / AFP)