Qui est Sid Ahmed Ghlam, suspecté d'avoir projeté de commettre un attentat à Paris ?

L'homme a été arrêté dimanche. Qui est ce terroriste présumé ? On sait déjà qu'il avait tenté par deux fois de se rendre en Syrie.

FRANCE 2

Sid Ahmed Ghlam, étudiant algérien de 24 ans, est suspecté d'avoir projeté de commettre des attentats contre des églises, près de Paris. Il est également le principal suspect dans le meurtre d'Aurélie Châtelain, une jeune professeure de fitness, tuée par balle et retrouvée dans sa voiture dimanche 19 avril, à Villejuif (Val-de-Marne). Comment cet étudiant a-t-il basculé dans l'islam radical ? Quel est son parcours et faisait-il l'objet d'une surveillance ? France 2 revient en détail sur le parcours et le profil du jeune homme.

Repéré par les services de renseignement français

Sa famille résidait à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Il évoquait parfois sa vision radicale de l'islam, selon son beau-frère. Selon certaines informations, sa compagne résiderait aussi à Saint-Dizier. Elle a été placée en garde à vue et son domicile a été perquisitionné.

Le jeune homme résidait dans une résidence universitaire du 13e arrondissement de Paris. Un an après un séjour en Turquie, au début de l'année 2014, il avait retenu l'attention de la Direction générale de la sécurité intérieure, précise Le Parisien. En 2015, le jeune homme a effectué un deuxième séjour en Turquie et a de nouveau été placé sous surveillance à son retour. Mais rien ne justifiait alors son interpellation.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
La porte de la chambre que Sid Ahmed Ghlam occupait dans une résidence étudiante du 13e arrondissement de Paris, mercredi 22 avril 2015. 
La porte de la chambre que Sid Ahmed Ghlam occupait dans une résidence étudiante du 13e arrondissement de Paris, mercredi 22 avril 2015.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)