: Vidéo Projet d'attentat contre une mosquée du Rhône : les avancées de l'enquête
Soupçonné de préparer un attentat terroriste contre une mosquée, un jeune militaire proche des idées de l'extrême droite a été arrêté dimanche 11 août à Lyon. France 2 fait le point sur l'enquête en cours.
Un militaire de 23 ans proche des idées de l'extrême droite radicale a été arrêté sur sa base aérienne près de Lyon, dimanche 11 août. Il projetait, selon les enquêteurs, de tirer sur la mosquée des Minguettes à Vénissieux, près de Lyon. Lundi, un rassemblement était organisé à l'entrée du bâtiment religieux contre l'augmentation de l'islamophobie.
Concernant le projet du jeune soldat, l'alerte a été donnée par des membres de sa famille, qui ont trouvé des documents en sa possession laissant craindre une dérive extrémiste. Selon une source proche de l'enquête, le jeune homme, solitaire et fragile psychologiquement, était dans une période difficile à la suite de déboires amoureux. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui une lettre de dernières volontés destinée à sa famille.
Un projet terroriste précis
Le jeune sergent avait établi un projet terroriste précis en choisissant la mosquée des Minguettes à Vénissieux et la date, le 8 août lors de la fête de fin du ramadan. Le militaire a reconnu vouloir tirer dans la foule rassemblée devant le bâtiment religieux.
En garde à vue, le militaire a évoqué des thèses racistes. Il a également avoué être l'auteur d'une première tentative d'attaque contre une mosquée au cocktail Molotov. Des tentatives d'infiltration de l'extrême droite dans l'armée ne sont pas à exclure, mais les spécialistes restent prudents pour l'instant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.