VIDEO. Prise d'otage à Sydney : l'attente aura duré 16 heures

La police a finalement donné l'assaut à 2 heures du matin, heure locale. Une équipe de France 2 revient sur le dénouement.

France 2

Un homme armé détenait depuis près de 16 heures une quinzaine d'otages dans un café du centre-ville de Sydney, ce lundi 15 décembre. À 2 heures du matin, heure locale, la police a finalement donné l'assaut.

Sous une pluie de coups de feu, cinq otages sont sortis en courant, paniqués. Quelques instants plus tard, des explosions raisonnent dans les rues de Sydney. Les commandos de la police rentrent dans le bâtiment. Les otages sont ensuite évacués, certains blessés. Le preneur d'otages est mort pendant l'assaut.

Déjà connu de la police

Plusieurs heures après le début de la prise d'otages, les autorités avaient réussi à identifier le forcené. Man Haron Monis est un réfugié iranien de 50 ans qui se présente comme un prédicateur et qui est connu des services de police.

Dans le café, pendant la prise d'otage, le preneur d'otage avait fait enregistrer une vidéo à un des otages dans laquelle il demande à ce qu'on lui livre un drapeau du groupe Etat islamique. Deux otages ont trouvé la mort lors de cet assaut.

Le JT
Les autres sujets du JT
Secouristes et policiers australiens portent une femme blessée depuis le café Lindt de Sydney, où les otages sont détenus, à Martin Place dans le 16 Décembre 2014.
Secouristes et policiers australiens portent une femme blessée depuis le café Lindt de Sydney, où les otages sont détenus, à Martin Place dans le 16 Décembre 2014. (JASON REED / REUTERS )